La Tour de Babel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Tour de Babel

Un pbem basé sur Birthright
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Multiclassage: Comment ça fonctionne?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Namiir de Caranthir

Namiir de Caranthir


Nombre de messages : 141
Localisation : Les Clans de Caranthir
Date d'inscription : 24/11/2005

Multiclassage: Comment ça fonctionne? Empty
MessageSujet: Multiclassage: Comment ça fonctionne?   Multiclassage: Comment ça fonctionne? EmptySam 27 Jan à 14:05

Imaginons l'hypothèse selon laquelle je suis prêtre et je décide, un jour, avec mes points d'expérience, de devenir mage, et de mettre mes niveaux suivants dans cette classe.

Comment cela se passe-t-il?

Est-ce que c'est possible à Birthright, déjà?

Est-ce que je ne gagne plus mes RP pour des holdings de temple mais pour ceux de source à la place?

Est-ce que mes seuils de réussite pour les actions de domaine deviennent ceux des mages et non plus des prêtres?

qu'est-ce que ça change au niveau de mes actions libres? etc...
Revenir en haut Aller en bas
Dwalin Stelkhur

Dwalin Stelkhur


Nombre de messages : 129
Localisation : Sansereg
Date d'inscription : 27/09/2005

Multiclassage: Comment ça fonctionne? Empty
MessageSujet: Re: Multiclassage: Comment ça fonctionne?   Multiclassage: Comment ça fonctionne? EmptyDim 28 Jan à 3:39

2nde édition : Les multiclassés à Birthright sont vraiment ceux qui sortent du moule, les rarissimes cas étant le Corbeau (The Raven), Guerrier/Mage 15/15, Fulgar le Téméraire, 12/9 guerrier/voleur, et peut-être UN autre personnage sur 50 par supplément de culture (Encore que, chez les Khinasi, aucun exemple ne me vient à l'esprit là).

La spécialization est de mise en seconde édition, en effet dans le rulebook de BR (je l'ai sous les yeux) il y a bien des règles interdisant les Psioniques (tant mieux!) et les sous-entendus, dans la première version des règles, du fait que le sang des personnages dépend aussi de leurs actions (modification d'alignement = perte d'1d8 de force de sang. Modification de classe aussi? Certains MJs permettent des classes de prédilection en fonction du Sang, d'autres en fonction de la culture - les règles 3.5 de BR le font comme ça, en fonction de la culture - et en changer peut provoquer des diminutions du sang du régent concerné.)

Notons le dernier mot du Rulebook ; en bas à droite, page 14... Le MD peut interdire toute combinaison de races ou de classes qui risquerait de déséquilibrer le jeu. Où se trouve l'équilibre ici? Il faudra de toute manière que le régent multiclassé bâtisse son "nouveau" domaine de 0, mais avec des avantages que n'a pas un mage sans sous, ou un prêtre sans gros revenus...

Je pourrais te dire plus clairement comment ça fonctionne en 3ème édition, parce que les gains de RPs ne dépendent plus de la classe à proprement parler mais d'un barème dépendant des niveaux des compétences du personnage (quelqu'un qui n'y connaît rien en connaissance : nature et Art de la Magie - Spellcraft - ne gagneront pas un seul RP des sources, par exemple. Quelqu'un qui s'y connaît, si.. Mais a quand-même besoin de savoir en créer - ou s'en faire investir. Et une pléthore de compétences peuvent servir à récupérer des RPs de guildes. Adaptation pour satisfaire aux exigences des mille-et-une classes de prestige à la c**...) En 3ème éd. on se rajoute des niveaux dans d'autres classes sans (trop de) problème, mais en 2ème on devait monter sa "nouvelle" classe au même niveau que son ancienne avant de regagenr les avantages de son ancienne (système pas top, faut avouer. Fallait commencer en multi-classé pour que ce soit intéressant, donc ne pas être humain. Les prêtres de birthright 2ème édition étaient une exception géniale à cette règle - un prêtre d'Eloéle avait "gratuitement" les compétences d'un roublard de la moîtié de son niveau, le prêtre de Ruornil la moîtié de son niveau en "magikane", donc un prêtre niveau 8 avait les mêmes compétences/sorts qu'un voleur/mage niveau 4 avec comme inconvénients de petites bricoles (pas de contrôle des morts-vivants pour les prêtres de Sera/Eloéle, pas de port d'armure pour les prêtres de Ruornil. Très juteux quand-même.)

Dans le cas présent, à quel point un prêtre ou marchand ou mage devenant autre chose est-il déséquilibrant? Voyons les restrictions et les avantages.

Le Guilder a toujours plus d'or que les autres régents. C'est leur grand avantage, évidemment - mais tous les personnages peuvent contrôler des guildes (et, dans de nombreux suppléments de campagnes, les "purs" guilders sont plutôt rares ou concentrés dans une zone, ou sont si nombreux qu'ils sont en lutte perpétuelle - leur or leur sert à ça, pas à financer des guerres.)

Avoir l'opportunité de lancer des sorts de royaume en devenant prêtre ou mage est un plus énorme (surtout pouvoir se faire des ruées vers l'or en ayant un vaste domaine de guilder). Mais rien qu'on ne puisse faire avec des alliés de ces classes, ou en "sponsorisant" un "nouveau" mage ou prêtre (action de Recherche de Lieutenant, avec le sang, créer des holdings en lui donnant par la suite) au cas où les shamanes et prêtres actuels ne seraient pas sympathiques avec le marchand.

Etre guerrier : c'est apprendre le fonctionnement de la loi et apprendre à diriger des troupes et des armées, prononcer des jugements satisfaisants et gérer des terres - comme tout, ça s'apprend.

On en revient à ça : ça s'apprend... Lissé à l'appréciation du MJ, sachant que ça ne sera jamais être facile, ni rapide.

Dans une campagne de Birthright, il est évident qu'apprendre à devenir guerrier sera probablement plus simple que de faire les années d'apprentissage exclusifs pour devenir mage - mais même comme ça, c'est pas deux ou trois petits "Entraînements" qui te permettront ça. De même pour le noviciat de prêtre. A-t-on déjà entendu parler de quelqu'un qui apprenne à devenir mage en alternance, ou prêtre à temps partiel? Cela dit, le régent moyen a assez de moyens pour se payer les meilleurs professeurs, et en sacrifiant ses actions il peut éventuellement espérer un jour apprendre les bases de la magie ou de la prêtrise, et même subir les heures et heures de théorie militaire et de gestion de terre ou l'économie à l'échelle plus importante que le troc de quelques bricoles. A voir selon l'envie du MJ.

N'oublions pas que c'est pas comme dans D&D 3ème édition où en gagnant assez de XP on apprend miraculeusement à lancer ses premiers sorts de mage!
(Guerrier Lambda : "Je monte de niveau, j'ai assez en Int, je m'ajoute.. Euh.. Un niveau en Wizard.
MJ Lambda : "Aaaaarghputainjevaisledégommerlec**")


J'espère ne pas avoir été trop confus... Comment tu gérerais ça, MJ adoré?
Revenir en haut Aller en bas
Dwalin Stelkhur

Dwalin Stelkhur


Nombre de messages : 129
Localisation : Sansereg
Date d'inscription : 27/09/2005

Multiclassage: Comment ça fonctionne? Empty
MessageSujet: Re: Multiclassage: Comment ça fonctionne?   Multiclassage: Comment ça fonctionne? EmptyDim 28 Jan à 3:49

Rajout : Rhuobhe Manslayer 16/15 guerrier/mage (je savais bien qu'il y avait un perso multiclassé en Anuire!)

Et pour ceux qui ont la compétence : Lire/Ecrire - Anglais, voici un sujet intéressant sur Birthright.net à propos des multiclassages, ainsi que des applications pratiques en pbem : http://www.birthright.net/showthread.php?t=19&highlight=multiclass


Dernière édition par le Mar 6 Fév à 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Namiir de Caranthir

Namiir de Caranthir


Nombre de messages : 141
Localisation : Les Clans de Caranthir
Date d'inscription : 24/11/2005

Multiclassage: Comment ça fonctionne? Empty
MessageSujet: Re: Multiclassage: Comment ça fonctionne?   Multiclassage: Comment ça fonctionne? EmptyDim 28 Jan à 6:54

Dwalin Stelkhur a écrit:
La spécialization est de mise en seconde édition, en effet dans le rulebook de BR (je l'ai sous les yeux) il y a bien des règles interdisant les Psioniques (tant mieux!) et les sous-entendus, dans la première version des règles, du fait que le sang des personnages dépend aussi de leurs actions (modification d'alignement = perte d'1d8 de force de sang. Modification de classe aussi? Certains MJs permettent des classes de prédilection en fonction du Sang, d'autres en fonction de la culture - les règles 3.5 de BR le font comme ça, en fonction de la culture - et en changer peut provoquer des diminutions du sang du régent concerné.)
Bon, en même temps, ça me dérange pas trop si je dois perdre du Sang. S'il faut payer un prix, je suis prêt à la payer, vu que c'est pour faire correspondre mon GP avec le RP qu'ont provoqué les évènements...

Dwalin Stelkhur a écrit:
Notons le dernier mot du Rulebook ; en bas à droite, page 14... Le MD peut interdire toute combinaison de races ou de classes qui risquerait de déséquilibrer le jeu. Où se trouve l'équilibre ici? Il faudra de toute manière que le régent multiclassé bâtisse son "nouveau" domaine de 0, mais avec des avantages que n'a pas un mage sans sous, ou un prêtre sans gros revenus...
Ben voilà, est-ce que tu jugerais celui que je t'ai annoncé comme déséquilibrant pour le jeu, Fabien? Etant donné que de toutes manières, mon roi voudra pas que je monte des Lois sur ses terres, je doute que ça change grand chose dans ce domaine... Et puis ça m'étonnerait de la part de mon perso que ça l'intéresse d'essayer d'en monter chez ces dingues de "ceux qui sont assez fous pour s'enfermer entre quatre murs de pierre"! Razz

Dwalin Stelkhur a écrit:
On en revient à ça : ça s'apprend... Lissé à l'appréciation du MJ, sachant que ça ne sera jamais être facile, ni rapide.
Ben, pareil que pour mon premier commentaire, ça me dérange pas trop de payer le prix qu'il faudra payer...

Dwalin Stelkhur a écrit:
J'espère ne pas avoir été trop confus... Comment tu gérerais ça, MJ adoré?
Ben voilà! On en revient là... Razz Alors?



Au fait, petites remarques, Richard... Concernant la troisième...
Dwalin Stelkhur a écrit:
Je pourrais te dire plus clairement comment ça fonctionne en 3ème édition, parce que les gains de RPs ne dépendent plus de la classe à proprement parler mais d'un barème dépendant des niveaux des compétences du personnage (quelqu'un qui n'y connaît rien en connaissance : nature et Art de la Magie - Spellcraft - ne gagneront pas un seul RP des sources, par exemple. Quelqu'un qui s'y connaît, si.. Mais a quand-même besoin de savoir en créer - ou s'en faire investir. Et une pléthore de compétences peuvent servir à récupérer des RPs de guildes. Adaptation pour satisfaire aux exigences des mille-et-une classes de prestige à la c**...) En 3ème éd. on se rajoute des niveaux dans d'autres classes sans (trop de) problème, mais en 2ème on devait monter sa "nouvelle" classe au même niveau que son ancienne avant de regagenr les avantages de son ancienne
Ben voilà, Richard, d'où la nécessité de te dépêcher de finir de traduire... Wink

Dwalin Stelkhur a écrit:
N'oublions pas que c'est pas comme dans D&D 3ème édition où en gagnant assez de XP on apprend miraculeusement à lancer ses premiers sorts de mage!
(Guerrier Lambda : "Je monte de niveau, j'ai assez en Int, je m'ajoute.. Euh.. Un niveau en Wizard.
MJ Lambda : "Aaaaarghputainjevaisledégommerlec**")
Voilà, tout de suite la mauvaise foi... Razz Je ne connais aucun MJ qui autoriserait un multiclassage ne mage sans le temps d'apprentissage nécessaire... Et c'est d'ailleurs même conseillé quelque part dans le GdM...
Revenir en haut Aller en bas
MJ Fafa

MJ Fafa


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 26/09/2005

Multiclassage: Comment ça fonctionne? Empty
MessageSujet: Re: Multiclassage: Comment ça fonctionne?   Multiclassage: Comment ça fonctionne? EmptyLun 29 Jan à 1:11

Dans la campagne, pour acquérir une nouvelle classe de perso, il faut vraiment qu'il se passe qq chose de particulier, et ce n'est pas simple (sauf pour ceux qui le sont déjà).
Revenir en haut Aller en bas
Gorthaur

Gorthaur


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/09/2005

Multiclassage: Comment ça fonctionne? Empty
MessageSujet: Re: Multiclassage: Comment ça fonctionne?   Multiclassage: Comment ça fonctionne? EmptyLun 5 Fév à 10:19

non mais je rêve vous avez tous bien vu????

Richard à fait une faute d'orthographe .....on en fait tous c'est pas la qestion même cé kourant ... mais quand même chez richard ça sonne quand même trés faux ... comme c'est un des rares à employer un langage soutenu ....je lui fait remarquer son indubitable erreur absolument impardonnnnable Smile...

"à propose" houohouhouhuhuou lynchons le c'est un espion Anglais Smile c'est la 5eme colonne Smile infiltrée ... tous à vos gourdins et fourches ....

il demandé : Water Please ! en pointant vers moi son arme de l'Espace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dwalin Stelkhur

Dwalin Stelkhur


Nombre de messages : 129
Localisation : Sansereg
Date d'inscription : 27/09/2005

Multiclassage: Comment ça fonctionne? Empty
MessageSujet: Re: Multiclassage: Comment ça fonctionne?   Multiclassage: Comment ça fonctionne? EmptyMar 6 Fév à 1:24

Gods... Je lisais tellement de trucs en anglais ce jour-là que "propose" est sorti tout seul. C'est édité, promis juré je ferai mieux la prochaine fois que j'aurai des pavés à écrire... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gorthaur

Gorthaur


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/09/2005

Multiclassage: Comment ça fonctionne? Empty
MessageSujet: Re: Multiclassage: Comment ça fonctionne?   Multiclassage: Comment ça fonctionne? EmptyVen 9 Fév à 1:10

un Anglais parmi nous lynchons le !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multiclassage: Comment ça fonctionne? Empty
MessageSujet: Re: Multiclassage: Comment ça fonctionne?   Multiclassage: Comment ça fonctionne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multiclassage: Comment ça fonctionne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouver des informations sur le monde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tour de Babel :: Dans l'Ombre des Grands - Forum Hors-Jeu :: L'Encyclopédie-
Sauter vers: